Introduction

L’ingrédient principal de ce thé de la jungle est une vigne, Banisteriopsis caapi, qui comme le thé lui-même est aussi appelée ayahuasca (ce qui signifie ‘vigne de l’âme’ ou ‘vigne avec une âme’). Le deuxième ingrédient est soit chacruna (Psychotria viridis ) ou soit chagropanga ( Diplopterys cabrerana ), les deux étants des plantes qui contiennent une quantité relativement élevée de la substance psychédélique DMT.

Personne ne sait exactement depuis combien de temps cette boisson a été utilisée. Le premier contact occidental avec l’ayahuasca enregistré a été fait en 1851 par Richard Spruce, le célèbre ethnobotaniste Anglais. En tenant compte des preuves archéologiques de l’utilisation de plantes comparables, il semble probable que son utilisation remonte à au moins deux millénaires auparavant.

Il y a actuellement un grand intérêt dans l’utilisation de ces plantes sacrées et on peut régulièrement lire à leur sujet dans des articles et des magazines. Ce site documente ces publications dans la section des nouvelles.

POURQUOI LES GENS UTILISENT L’AYAHUASCA?

Urarina shaman
Shaman ayahuasca de la tribe Urarina

Ayahuasca induit un état d’esprit visionnaire et psychédélique, et cet effet est utilisé par différentes personnes pour différentes raisons.

Les chamans ou les hommes de médecine prennent l’ayahuasca pour communiquer avec la nature ou pour voir ce qui provoque une maladie sur un plan spirituel . Au Brésil, plusieurs religions peuvent être trouvées qui se concentre autour des rassemblements où l’ayahuasca est prise par tous les participants. De boire l’ayahuasca et de chanter ensemble les emmènent dans une sorte de transe guérissant et dans une source d’inspiration.

Au cours des dernières décennies, l’ayahuasca a petit à petit gagné l’intérêt de la société occidentale également. Non seulement les chercheurs universitaires dans le domaine de la psychothérapie ont montré un intérêt accru. Des psychonauts, c’est-à-dire des gens qui pratique l’utilisation de substances psychoactives d’une façon responsable et consciente, utilisent l’ayahuasca pour faire face à la richesse de l’esprit, à l’infini de l’univers, et à leurs craintes les plus profondes afin d’expérimenter de l’ecstasy en les surmontant.

L’un des effets d’ayahuasca, est qu’il fait vomir un grand nombre de personnes et de nombreux buveurs obtiennent de la diarrhée aussi. Il existe une tribu qui nomme ayahuasca ‘kamarampi’, qui vient de ‘kamarank’: de vomir. Ayahusaca est aussi appelé ‘la purga’, comme si il purge le corps à travers cet effet physique, et purifie l’esprit à travers les expériences ou les visions psychologiques. En général on se sent complètement rafraîchi et renaît après une solide expérience.

QU’EST-CE QUI REND L’AYAHUASCA SI INTÉRESSANT?

Bien qu’ils ne soient pas uniques à l’ayahuasca, il existe de nombreux rapports fascinant sur des personnes qui ont été guéri de plusieurs problèmes, comme la toxicomanie ou la dépression, pendant une ou plusieurs sessions. Toutefois, cela peut aussi être obtenu en utilisant du LSD, des champignons psilocybines, de l’iboga, d’autres psychédéliques ou divers techniques de respiration et de méditation, et ça implique toujours un intense travail psychologique.

Ayahuasca n’est pas un remède de miracle dans le sens que vous buvez l’infusion et que quelques heures après tous vos soucis ont disparu. Il est un remède miracle dans le sens qu’il apporte à la surface des processus apparemment inconscient, et vous permet de travailler avec eux aussi long que les effets durs.

Ce qui est unique à l’ayahuasca, est que les effets son basée sur une combinaison de deux plantes: Banisteriopsis caapi et chacruna (ou chagropanga, selon la région). Exactement quand et comment la découverte de ces deux plantes a été faite par les indigènes Américains reste flou, bien que de nombreuses tribus et de nombreux chamans disposent de leurs propres récits mythiques expliquant cet événement.

Le principal ingrédient de chacruna et de chagropanga est aussi un neurotransmetteur trouvé dans tous les êtres humains, et il joue un rôle clé dans toutes sortes d’états de conscience extraordinaire. Ce neurotransmetteur est appelé Diméthyltryptamine, ou DMT, et on le trouve dans le cerveau, le sang, les poumons et d’autres parties du corps humain. Il y de fortes preuves indiquant vers la glande pinéale (le “troisième oeil” dans les traditions ésotériques), qui est situé au centre du cerveau, comme l’usine principale de la DMT. A part dans les êtres humains, DMT peut être trouvée dans tous les mammifères et dans une variété de plantes.

 

Pijnappelklier
Illustration montrant l’emplacement de la glande pinéale

flags uk nl de es fr pt

What is Ayahuasca?

Young caapi
Young ayahuasca plant
Ayahuasca is an Amazonian plant mixture that is capable of inducing altered states of consciousness, usually lasting between 4 to 8 hours after ingestion. Ranging from mildly stimulating to extremely visionary, ayahuasca is used primarily as a medicine and as a shamanic means of communication, typically in a ceremonial session under the guidance of an experienced drinker.

The main ingredient of this jungle tea is a vine, Banisteriopsis caapi, which like the tea itself is also called ayahuasca (which means ‘vine of the soul' or 'vine with a soul’). The secondary ingredient is either chacruna (Psychotria viridis) or chagropanga (Diplopterys cabrerana), plants that contain a relatively high amount of the psychedelic substance DMT.

Nobody knows for sure how long this drink has been used. First recorded Western contact with ayahuasca was made in 1851 by Richard Spruce, the famous ethnobotanist from England. When taking into account archeological evidence of comparable native plant use, it seems likely that its use dates back to at least two millennia ago.

Currently there is a lot of interest in the use of these sacred plants and one can regularly read about them in articles and magazines. This website keeps track of such publications in the news section.

Why are people using ayahuasca?

Urarina shaman
Urarina tribe ayahuasca shaman
Ayahuasca induces a psychedelic, visionary state of mind and this effect is employed by various people for various reasons.

Shamans or medicine men take ayahuasca to communicate with nature or to see what is causing a patient’s illness on a spiritual level. In Brazil several religions can be found that pivot around gatherings where ayahuasca is taken by all participants. Drinking ayahuasca and singing together takes them into a healing and inspiring kind of trance.

In the past few decades ayahuasca is slowly gaining interest from Western society as well. Not only academic researchers in the field of psychotherapy have shown an increased interest. Psychonauts, i.e. people who practice responsible and conscious use of mind-altering substances, use ayahuasca to confront themselves with the richness of the mind, the infinity of the universe, and their deepest fears, so as to experience ecstasy resulting from facing and overcoming these fears.

One effect of ayahuasca is that it makes a lot of people vomit and many drinkers get diarrhea. One tribe calls ayahuasca 'kamarampi', which stems from 'kamarank': to vomit. It is also called ‘la purga’, as it purges the body through this physical effect, and purifies the mind through the meaningful psychological experiences or visions. You usually feel totally refreshed and reborn after a strong experience.

What makes ayahuasca so interesting?

Although not unique to ayahuasca, there are many fascinating reports about people who have been healed from comprehensive problems, like addiction or depression, during one or more sessions. This, however, can also be achieved using LSD, psilocybin mushrooms, iboga, other psychedelics or various breathing and meditation techniques, and always involves heavy psychological work.

Ayahuasca is not a miracle cure in the sense that you drink the brew and all your troubles have vanished within a couple of hours. It is a miracle cure though, in the sense that it brings unconscious and seemingly other-worldly processes to surface, which enables you to work with it while the effects last.

What is more unique about ayahuasca, is that the effects rely on a specific combination of two plants: Banisteriopsis caapi and chacruna (or chagropanga, depending on the region). How and when exactly the discovery of combining these two plants was made by native Americans remains unclear, although many tribes and shamans have their own mythical tales explaining this event.

Second, the primary ingredient of chacruna and chagropanga is also a neurotransmitter found in all human beings and plays a key role in all kinds of extraordinary states of awareness. This neurotransmitter is called dimethyltryptamine, or DMT for short, and is found in the brain, blood, lungs and other parts of the human body. There is strong evidence pointing towards the pineal gland ("the third eye" in esoteric traditions), located in the center of the brain, as the main factory of human DMT. Apart from human beings, DMT can be found in every mammal and in a variety of plants.

Pijnappelklier
Illustration showing the location of the pineal gland


In Czech