FAQ

JE VOUDRAIS PARTICIPER À UNE CÉRÉMONIE D’AYAHUASCA. OÙ DOIS-JE ALLER?

A Cérémonies vous pourrez en lire plus sur comment trouver la bonne cérémonie ayahuasca. Nous vous recommandons en général de ne participer qu’aux cérémonies pour lesquelles vous avez entendu des commentaires positifs, de préférence venant de personnes en qui vous avez confiance.

Un autre site utile est Aya Advisor. Nous proposons sur notre site une liste de groupes ou de personnes qui organisent des cérémonies. Soyez conscient que nous n’avons aucune expérience de ces lieux et que nous ne recommandons aucun endroit en particulier !

Vous pouvez recommender une cérémonie dans votre pays ? Merci de nous l’indiquer. Nous ferons de notre mieux pour metre la liste à jour.

EST-CE QUE L’AYAHUASCA SERAIT APPROPRIÉ POUR MOI (COMME MÉDECINE)?

L’expérience ayahuasca est toujours une expérience extraordinaire. Elle a exercée une influence positive sur la vie de nombreuses personnes et elle a guéri diverses formes de dépression et de toxicomanie. L’Ayahuasca a montré l’immense beauté de nous-mêmes et du cosmos par des visions écrasantes, profondes et émotionnelles.

Les Indiens croient que l’expérience ayahuasca est naturellement guidée par des ‘esprits’ ou même ‘l’esprit des plantes’. Pour le buveur, cela signifie que les effets sont imprévisibles. De nombreux utilisateurs ne rapportent aucunes visions ou émotions, simplement des sensations de nausées et/ou un nettoyage de corps. Cependant, ceci ne signifie pas que l’ayahuasca était sans effet d’une manière ou d’une autre … Il n’est pas rare que les effets de guérison de l’ayahuasca apparaissent à l’utilisateur plus tard. Gardez ceci à l’esprit avant de participer à une cérémonie ou avant de créer votre propre décoction.

Ceux qui recherchent la guérison de maux soient légère ou soit sévère, sont eux-mêmes responsable de trouver le traitement qui semble le plus appropriée pour eux. Dans certains cas, il pourrait y avoir un risque élevé lorsque des médicaments ou des traitements régulier sont rejetés. Les patients doivent toujours considérer ceci dans le choix de ces remèdes alternatifs. En cas de doute, parlez-en avec un expert médical dont vous avez confiance, ainsi qu’avec les guérisseurs d’ayahuasca. Nous ne sommes pas dans la position de conseiller qui que se soit sur les traitements médicaux.

Important: Si vous prenez des ISRS (comme les antidépresseurs Zoloft) vous ne pouvez pas utiliser l’ayahuasca, car la combinaison d’ISRS avec des IMAOs est dangereuse. La réduction ou l’interruption de l’ingestion d’ISRS peut également être dangereuse. Pour cette raison, nous décourageons de réduire ou d’interrompre l’usage de ISRS juste pour participer à une cérémonie. L’Ayahuasca n’est pas le seul enthéogène que la Mère Nature nous a donné. Les champignons Psilocybe cubensis contiennent un type de DMT (O-Phosphoryle-4-hydroxy-N, N-dimethyltryptamine), qui donne une expérience pratiquement identique à celle de l’ayahuasca, et qui possede également une longue histoire d’usage pour des buts spirituels. Les champignons ne sont généralement pas pris dans un cadre cérémoniel. Comme ils sont faciles à préparer, on peut plus facilement les prendre à la maison.

QUELLE COMBINAISON DE PLANTES EST LA MEILLEURE POUR MOI?

Chaque chaman utilise sa propre recette, donc des combinaisons de plantes varient toujours dans une certaine mesure. Cela est dû à la tradition locale et à la disponibilité, il ne dépend pas de l’utilisateur ou le type de traitement. Dans toutes façons si vous faites ayahuasca vous-même, le choix est à vous. Aucun d’entre eux ont un goût particulièrement bon ou sont moins efficace, donc vous feriez mieux de considérer la méthode de préparation. Par exemple, certaines combinaisons de vous donne une substance plus poudreuse, ce qui est moins facile à ingérer. Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

L’AYAHUASCA EST-IL LÉGALE?

Allez voir sur notre page d’information juridique.

POUVEZ-VOUS ME RECOMMANDER DE LA LITÉRATURE?

Oui! Nous avons une page avec une sélection d’articles et une autre avec articles et une autre avec des livres.

COMMENT PUIS-JE JOINDRE LE SANTO DAIME/UDV?

Voyez ces pages pour les directions vers les différentes branches internationales des deux religions.
Santo Daime Pays-Bas
Santo Daime Belgique/Europe
UDV

OÙ PEUX-JE ACHETER LES INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER MON PROPRE AYAHUASCA?

Les magasins en ligne suivants sont considérés comme fiables, rapides et éthiques.
En Europe: Azarius
Aux États-Unis ou au Canada: Bouncing Bear Botanicals
Aux États-Unis ou au Canada: Ethnogarden Botanicals

COMMENT PUIS-JE EXTRAIRE DU DMT D’ORIGINE VÉGÉTALE?

Bien que la recherche scientifique ait montré qu’il est naturellement présent dans le cerveau et d’autres parties du corps, DMT est une substance illégale dans la plupart des pays. De rechercher sur le Web vous fournira un grand nombre d’informations sur ce sujet.
Essayez les liens mentionnés dans ce forum
La DMT TEK de Erowid

QUE DOIS-JE SAVOIR SUR LES INHIBITEURS DE MAO?

Normalement DMT – telle qu’on la trouve dans les plantes comme Mimosa hostilis, Psychotria viridis et Phalaris arundinacea – n’est pas effectif lorsqu’il est ingéré par la voie orale. Cela est dont au fait que le DMT est détruit (inhibée) par le Monoamine oxydase (MAO). Le MAO est un enzyme important qui décompose certains composés chimiques comme les drogues et les poisons.

Les IMAO ou les inhibiteurs de MAO interférent avec l’action de l’enzyme MAO et arrête le décompose des composés chimiques comme le DMT, ce qui le rend efficace lorsqu’il est ingéré par voie orale. Le terme d’ayahuasca est souvent utilisé pour toute combinaison de plante composé d’une plante contenant du DMT et d’une plante contenant un IMAO. Les IMAO doivent être utilisés avec la plus grande prudence, car sinon, ils peuvent transformer des aliments qui sont normalement sans danger en substances toxiques. Les résultats peuvent être dangereux: des maux de tête, des nausées, de l’hypertension artérielle, et même l’inconscience et la mort. Par conséquence, dans les traditions chamaniques un régime alimentaire spécial est respecté dans les jours ou les heures avant que l’ayahuasca est ingéré. Il est recommandé de suivre cette tradition.

Donc, les IMAO sont:

    • Syrian rue / Peganum harmala)
    • Ayahuasca / Banisteriopsis caapi
    • Passiflore (faible)
    • Yohimbe (faible)
    • Certains antidépressifs.

Vous trouverez ci-dessous une liste des substances que vous ne devez pas prendre 12 heures avant et 12 heures après avoir pris un inhibiteur de MAO fort.

Très dangereux:

  • antidépresseurs contenant des Inhibiteurs Spécifiques de la Recapture de la Sérotonine (ISRS) tels que l’herbe Kanna (Sceletium tortuosum) et des pilules comme la paroxétine (Seroxat), fluoxétine (Prozac), le citalopram (Cipramil), la fluvoxamine (Fevarin) et la sertraline (Zoloft)
  • pilules pour dormir
  • anesthésiques
  • médicaments contre la migraine
  • médicaments d’allergie
  • médicaments contre la toux
  • cocaïne
  • amphétamines (speed)
  • MDMA (XTC)
  • cactus mescaline (peyotl et San Pedro)
  • alcool
  • éphédra/éphédrine
  • pseudoéphédrine
  • macromerine
  • phentermine

Peut causer des maux de tête ou des nausées:

  • produits laitiers cultiver (beurre, yaourt et crème)
  • tous les fromage âgés/mature (à l’exception du fromage cottage, fromage à la crème)
  • saucisse sèches et fermentés (bologna, salami, pepperoni, corned-beef, et du foie)
  • toutes les viandes, le poisson et les œufs non frais
  • Harengs au vinaigre et poisson salé séché
  • extraits de viande
  • les extraits de levure /l’levure de brasseur (Marmite)
  • choucroute
  • les fruits (bananes, avocats, figues de conserves, raisins, prunes rouges, ananas, framboises)
  • noix (cacahuètes)
  • fèves et gousses (Lima, haricots, lentilles, pois mange-tout, et graines de soja)
  • sauce de soja
  • LSA (graines morning glory et hawaïen baby woodrose)
  • herbes liés à MDA (noix de muscade, acore calame)
  • chocolat
  • la caféine (café, thé, cola, guarana, boissons énergétiques)
  • ginseng
  • Millepertuis
  • vaporisateurs nasaux (Vicks Sinex, Prevalin ou Otrivin)
  • d’autres inhibiteurs de MAO.

OÙ POUSSENT LES PLANTES FASCINANTES DONT L’AYAHUASCA EST FAIT, ET À QUOI RESSEMBLENT-ILS?

Les plantes que nous connaissons comme sources de DMT sont énumérées ici (y compris des photos). Ils peuvent être trouvés dans le monde entier, mais les ingrédients particuliers à l’ayahuasca poussent seulement dans l’Amazonie centrale et en Amérique du Sud.

FAQ

I WOULD LIKE TO PARTAKE IN AN AYAHUASCA CEREMONY. WHERE SHOULD I GO?

On the Ceremonies page you can read more about finding the right ayahuasca ceremony. We recommend you to go to a place that you´ve already heard good stories about, preferably from someone you trust.

Also useful may be the website Aya Advisor. On our website we provide a list of groups and people that organise ceremonies. Please be aware that we don´t have personal experience with these groups and that we do not recommend any place in particular!

Can you recommend ayahuasca ceremonies in your country? Please let us know. We do our best to keep the list up to date.

WOULD AYAHUASCA BE APPROPRIATE FOR ME (AS A MEDICINE)?

The ayahuasca experience is invariably an extraordinary one. It has positively influenced the lives of many people. It has cured various forms of depression and addiction. Ayahuasca has shown people the immense beauty of ourselves and the cosmos through overwhelming, enchanting and deeply emotional visions.

Indians believe the ayahuasca experience is naturally guided by ‘spirits’ or even ‘the plant spirit’. For the drinker this means that effects are unpredictable. Many users report no visions or emotions, just sickness and/or bodily cleansing. This however does not mean that the ayahuasca was not effective in one way or another… It is not unusual that the healing effects of ayahuasca become apparent to the user later on. Keep this in mind before you partake in a ceremony or make your own brew.

Those who seek healing of either mild or severe ailments are themselves responsible for finding the treatment that seems most appropriate to them. In some cases there might be a high risk when dismissing regular medicines or treatment. Patients should always consider this when choosing alternative remedies. When in doubt, talk to a medical expert you trust as well as with ayahuasca healers. We are not in the position to advise anyone on medical treatments.

Important: If you use SSRI’s (antidepressants like Zoloft) you cannot use ayahuasca, for the combination of SSRI’s and MAOi’s is dangerous. Cutting down the dosage or interrupting the ingestion of SSRI’s can also be dangerous. For this reason we discourage people from cutting down or interrupting their use of SSRI’s for the sake of participating in a ceremony. Ayahuasca is not the only entheogen Mother Nature has given us. Psilocybe cubensis mushrooms (“shrooms”) contain a type of DMT (O-phosphoryl-4-hydroxy-N,N-dimethyltryptamine) which gives an experience that is practically identical to that of ayahuasca, and which also has a long history of usage for spiritual purposes. Shrooms are generally not taken in a ceremonial context. Since they are easy to prepare one can more easily take them at home.

WHICH PLANT COMBINATION IS BEST FOR ME?

Every shaman uses his or her own recipe, so plant combinations always vary to some extent. This is due to local tradition and availability; it does not depend on the user or type of treatment. In any case if you make ayahuasca yourself the choice is up to you. None of them will taste particularly good or be less effective so you’d better consider the method of preparation. For example, some combinations will give you a more powdery substance, which is less easy to ingest. See what works best for you.

IS AYAHUASCA LEGAL?

Go to our legal information page.

CAN YOU RECOMMEND ME SOME LITERATURE?

Yes! We have a page with selected articles and one with books.

HOW CAN I REACH SANTO DAIME/UDV?

See these pages for directions to the various international branches of both religions.
Santo Daime Netherlands
Santo Daime Belgium/Europe
UDV

WHERE CAN I BUY THE INGREDIENTS TO PREPARE MY OWN AYAHUASCA?

The following online shops are considered reliable, quick and ethical.
In Europe: Azarius
In the US or Canada: Botanical Spirit
In the US or Canada: Arena Ethnobotanicals

HOW CAN I EXTRACT DMT FROM PLANT SOURCES?

Although scientific research has shown that it is naturally found in the brain and other parts of the body, DMT is an illegal substance in most countries. See chemistry for an example tek. Also, searching the Web will provide you with a lot of information on this subject.
Try the links mentioned in this forum
Erowid DMT TEK
The DMT-Nexus is an excellent source for anything DMT-related. Also see their Wiki.

WHAT SHOULD I KNOW ABOUT MAO-INHIBITORS?

Normally DMT – as found in plants such as Mimosa hostilis, Psychotria viridis and Phalaris Arundinacea – is not effective when ingested orally. This is because it is broken down (inhibited) by Monoamine oxydase (MAO). MAO is an important enzyme that breaks down certain chemical compounds such as drugs and poisons.

MAOI’s or MAO-inhibitors interfere with the action of the MAO enzyme and stop the breakdown of chemical compounds such as DMT, making it effective when ingested orally. The term ayahuasca is often used for any plant combination consisting of a DMT containing plant and an MAOI. MAOI’s must be used with great caution because otherwise they can turn otherwise harmless foods into poisonous substances. The results can be dangerous: headaches, nausea, high blood pressure, even unconsciousness and death. Therefore, in shamanic traditions a special diet or fasting is observed in the days or hours before ayahuasca is ingested. It is advisable to follow this tradition.

So, MAOI’s are:

  • Syrian rue / Peganum harmala)
  • Ayahuasca / Banisteriopsis caapi
  • Passionflower (weak)
  • Yohimbe (weak)
  • certain anti-depressants.

Below is a list of substances that you should NOT take 12 hours before and 12 hours after taking a strong MAO-inhibitor.

Very dangerous:

  • antidepressants containing Selective Serotonine Reuptake Inhibitors (SSRI’s) such as the herb Kanna (Sceletium tortuosum) and pills such as paroxetine (Seroxat), fluoxetine (Prozac), citalopram (Cipramil), fluvoxamine (Fevarin) and sertraline (Zoloft)
  • sleeping-pills
  • anaesthetics
  • migraine medicines
  • allergy medicines
  • over the counter cough medicines
  • cocaine
  • amphetamines (speed)
  • MDMA (XTC)
  • mescaline cacti (peyote and san pedro)
  • alcohol
  • ephedra/ephedrine
  • pseudoephedrine
  • macromerine
  • phentermine

May cause headaches or sickness:

  • cultured dairy products (buttermilk, yogurt, and sour cream)
  • all aged/mature cheese (exception: cottage cheese, cream cheese)
  • dry and fermented sausage (bologna, salami, pepperoni, corned beef, and liver)
  • all meat, fish and eggs which are not fresh
  • pickled herring and salted dried fish
  • meat extracts
  • yeast extracts/brewer’s yeast (Marmite)
  • sauerkraut
  • fruits (bananas, avocados, canned figs, raisins, red plums, pine-apple, raspberries)
  • nuts (peanuts)
  • broad beans and pods (lima, fava beans, lentils, snow peas, and soy beans)
  • soy sauce
  • LSA (morning glory and baby hawaiian woodrose seeds)
  • MDA related herbs (nutmeg, sweet flag)
  • chocolate
  • caffeine (coffee, tea, cola, guarana, energy drinks)
  • ginseng
  • St. Johns wort
  • nasal sprays (Vicks Sinex, Prevalin or Otrivin)
  • other MAO-inhibitors.

WHERE DO THE FASCINATING PLANTS OF WHICH AYAHUASCA IS MADE GROW, AND WHAT DO THEY LOOK LIKE?

The plants that we know as DMT-sources are listed here (including photos). They can be found worldwide, but the particular ayahuasca ingredients only grow in the Amazon of Central and South America.