Cérémonies

AYAHUASCA CÉRÉMONIES

Si l’ayahuasca est nouveau pour vous et que vous voulez expérimenter le breuvage vous-même, il serait sans doutre mieux de commencer en vous faisant guider.

L’ayahuasca est traditionnellement servi par des chamans qui sont expérimentés depuis des années. Une partie de l’entraînement est un regime spécial avec la plante, qui peut durer de plusieurs mois à un an. En plus d’apprendre à connaître la plante en profondeur, le chaman apprend également à conduire une cérémonie et à guider les autres dans leur expérience. Ils apprennent aussi à fournir un soulagement et à établir un environnement sécurisé dans lequel va se produire l’expérience.

De nos jours, l’ayahuasca est consommé dans de différents contextes, mais la plupart des gens préfère malgré tout être impliqué dans une sorte de cérémonie. En particulier si vous buvez l’ayahuasca pour la première fois, il peut être d’une grande valeur d’avoir un expert entraîné à vos côtés. Comme vous pourrez le lire chez Utilisation, il y a beaucoup de types de rituels, et c’est sans doute mieux que vous fassiez quelques recherches pour trouver le type de cérémonie qui vous convient le mieux.

Voici quelques recommandations et précautions générales :

LE CHAMAN COMME UNE PERSONNE

Réalisez que le chaman n’est pas un saint ou un être surnaturel aux forces spéciales ; c’est un être humain avec des traits positifs et négatifs, comme tout le monde. Travailler avec des plantes médécinales est une sorte de travail qui nécéssite des qualités spécifiques. Certains chamans chantent de manière magnifique, mais ils ne sont pas spécialisés dans la guérison personnelle. Pour d’autres c’est tout l’inverse. Encore une fois, cela depend du type de cérémonie que vous recherchez.

LA FACE OBSCURE DU CHAMANISME

La plupart des occidentaux semble l’ignorer, mais à l’origine, l’ayahuasca était utilisé à la fois avec de bonnes et de mauvaises intentions. Les chamans l’utilisaient pour la guérison mais également pour jouer des tours, aller en guerre ou blesser leurs ennemis.

De nos jours, les cérémonies se concentrent principalement sur la guérison et la spiritualité (qui vont souvent de paire). En général les chamans et les autres personnes ou groupes qui conduisent des cérémonies sont originaux et authentiques, mais il y a aussi ceux qui se servent de leur position pour retirer argent, pouvoir ou sexe.

Ainsi, si boire de l’ayahuasca peut transformer et guérir, cela peut également être effrayant et destabilisant. Comme cela provoque une expérience puissante et intense psychologiquement, il est mieux de ne pas consommer d’ayahuasca quand vous vous sentez fragile mentalement. Comme pour tous les psychédéliques, on ne peut pas prédire l’expérience, mais les conditions personnelles et extérieures jouent un role très important.

A QUELLE CÉRÉMONIE DEVRAIS-JE PARTICIPER ?

Nous vous recommandons en général de ne participer qu’aux cérémonies pour lesquelles vous avez entendu des commentaires positifs, de préférence venant de personnes en qui vous avez confiance.

Outre la réputation du lieu et des capacités de l’équipe, la durabilité et le respect de l’héritage culturel et des traditions chamaniques peuvent également faire partie des critères de sélection pertinents.

Comme le tourisme ayahuasca a explosé, un “ Trip Advisor “ pour les cérémonies a été établi : Aya Advisor. Il peut être une source utile pour vous aider à trouver un endroit de confiance. Il se focalise actuellement sur l’Amérique Latine, mais nous vous encourageons à l’utiliser pour les autres cérémonies à travers le monde.

Nous proposons sur notre site une liste de groupes et de personnes qui conduisent des cérémonies. Soyez conscient que nous n’avons aucune expérience de ces lieux et que nous ne recommandons aucun endroit en particulier. Nous voulons juste rendre ce genre d’informations plus accessible.

Si vous prévoyez de participer à une cérémonie, veuillez bien vous renseigner à l’avance. Notre site offre beaucoup d’informations utiles. Si l’ayahasca est complètement nouveau pour vous, nous vous recommandons de commencer par lire l’introduction.

flags uk nl de es fr pt

Ayahuasca Ceremonies

Ceremonies


If you’re new to ayahuasca and wish to experience the brew yourself, it might be a good idea to start in a guided setting.

Traditionally ayahuasca is served by a shaman who has trained for years. A part of the training is a special diet with the plant, that lasts for months up to a year. Besides getting to deeply know the plants themselves (and many other plant remedies), the shaman learns how to conduct a ceremony and how to guide others during their experiences. He or she also learns how to provide healing and establish a safe environment in which all of this can take place.

Nowadays ayahuasca is drunk in all kinds of settings, but still most people involved deem some kind of ceremony necessary. Especially when you drink ayahuasca for the first time, it might be very valuable to have some trained expert nearby. As you can read in usage there are many types of rituals and it’s a good idea to research a bit in order to find out what type of ceremony would fit you.

Here we give some general recommendations and precautions:

The shaman as a person


Realise that a shaman is not a saint or supernatural being with special forces, he or she is a human being with good and bad traits, just like everyone else. Working with plant medicines is a kind of a job that requires specific qualities. Some shamans might sing beautifully, but do not specialise in individual healings. For others it’s the other way around. Here again it depends on what type of ceremony you’re looking for.

The dark side of shamanism


Most westerners tend to overlook it, but originally ayahuasca was used with both good and bad intentions. Shamans could use it for healing but also to play magic tricks, go to war or harm their enemies.

Nowadays ceremonies are mainly focused on healing and spirituality (often these go hand in hand). Most of the shamans and other people and groups that guide ceremonies are genuine and authentic, but there are also those misusing their position to gain power, money or sex.

Likewise, while most people experience drinking ayahuasca as transformative and healing, it can also be frightening and disrupting. As it often provokes a powerful and psychologically intense experience, it´s better not to drink ayahuasca when you feel mentally unstable. As with any other psychedelic the experience is never predictable, but set and setting do play an important role.

Which ceremony should I attend?


In general we recommend to only visit ceremonies that you’ve already heard good stories about, preferably from someone you trust.

Besides the reputation of the place and the capacities of the staff other relevant factors might be sustainability and respect for cultural heritage and shamanic traditions.

As ayahuasca tourism is increasing a special ‘Trip Advisor’ for ayahuasca ceremonies was established: Aya Advisor. This can also be a helpful resource in finding a trustworthy place. Currently it mainly focuses on Latin America, but we’d like to encourage you to start using it for ceremonies elsewhere in the world.

On our website we also provide a list of groups and people that conduct ceremonies. Beware that we don’t have personal experience with these places and we don’t ‘recommend’ any place in particular. We just hope to make this kind of information more easily accessible.

If you intend to attend a ceremony, please inform yourself well in advance. Our site offers plentiful information. If you are completely new to ayahuasca, we recommend you start by reading the introduction.