Art

L’art lié à l’Ayahuasca est créé par toutes sortes de personnes qui ont pris l’ayahuasca une fois ou plusieurs fois. Ci-dessous vous trouverez quelques artistes remarquables.

PABLO AMARINGO

Pablo C. Amaringo est un peintre de visions d’ayahuasca très célèbre. Il est né en 1943 à Puerto Libertad, dans la région amazonienne péruvienne. Il avait dix ans quand il a pris l’ayahuasca pour la première fois. Une grave maladie du cœur, et son traitement magique par l’ayahuasca, a conduit Pablo vers la vie d’un chaman. Il a abandonné sa carrière comme guérisseur en 1977 et est maintenant peintre et propriétaire d’une école d’art.

Pablo Amaringo
Travail sans titre © Pablo Amaringo – www.pabloamaringo.com

Né à New York, Venosa a été introduit dans le monde des Beaux-arts vers la fin des années 60 après avoir expérimenté avec des psychédéliques et avoir vu les travaux des Réalistes Fantastiques – en particulier Ernst Fuchs et Mati Klarwein – les deux qu’il a finalement rencontré et même étudié sous.

De son apprentissage avec Klarwein, Venosa dit: ‘Quelle periode (automne 1970) ça a été! Non seulement ai-je commencé à travailler avec la bonne technique, mais à plusieurs moments, j’ai eu Jimi Hendrix, Miles Davis, Jackie Kennedy et le bon docteur Tim Leary lui-même regardant au dessus de mon épaule pour voir ce que j’étais en train de faire.

 

Robert Venosa
Ayahuasca Dreams © Robert Venosa – www.venosa.com

Isabela est né à Rio de Janeiro et a été engagé dans l’église Santo Daime depuis 1984, en vivant pendant plusieurs années dans Céu do Mapiá, le centre spirituel de la doctrine créée par Sebastião Mota de Melo, fondateur de CEFLURIS et du magazine ‘Shaman’s Drum’. Isabela Hartz a fait de nombreuses expositions au Brésil, a travaillé comme styliste et a créé des pièces d’art pour plus d’une centaine couvertures de livres. Certaines de ses œuvres ont été exposées à la Galerie Rde ichard F. Brush de l’Université St. Lawrence, à Canton, New York.

 

Isabela Hartz
Ayahuasca © Isabela Hartz

Nisvan d’Amsterdam a fait plusieurs pièces d’art visionnaire intéressantes, inspiré par ses expériences avec l’ayahuasca. Il préfère la cérémonie chamanique et a crée de l’art qui représente les portraits du chaman Taita Querubin Queta de la tribu Colombiennes Kofán ainsi que l’anthropologue et chaman Jaguar Kajuyali Tsamani, également de la Colombie, les deux des guérisseurs réputés.

Nisvan: “Je vous invite à jeter un coup d’œil dans le monde magique de l’ayahuasca à travers mes peintures. Je donne un grand remerciement à les Enseignants de plante et les Chamans du bassin Amazonien, qui ont apportés tant d’amour, de lumière et de guérison dans ma vie.”

 

Kajuyali Tsamani
Kajuyali Tsamani © Nisvan – www.nisvan.com
ART INDIGÈNE

Il y a plus de 70 tribus d’Amérique du Sud qui boivent l’ayahuasca. Cette plante médicinale a influencé ces cultures de plusieurs façons, y compris leurs cosmologies, la relation avec l’environnement et des valeurs esthétiques. Comme les Indiens Huichol du Mexique sont inspirés par les visions qu’ils reçoivent du peyotl pour faire leurs perles, les Shipibo décorent leur poterie et broderie avec des motifs dérivés de visions d’ayahuasca.

 

Shipibo Patterns
Visions d’Ayahuasca sur poterie péruvienne Shipibo, les vêtements d’un shaman et de la tapisserie Shipibo

Alexandre a eu l’amabilité d’écrire le texte suivant personnellement pour ce site.

Il est un artiste visionnaire exprimant son art sacramentelle par des symboles hermétique et formes rares. La force, le charme et la magie de la nature sont prédominantes dans ses thèmes.

En 1981, il a commencé son chemin spirituel à l’União do Vegetal (centre spirituel bénéficient) qui ont influencé son regard sur la vie et ses valeurs. Alexandre Segrégio était déjà un peintre de thèmes spirituels, mais depuis sa connaissance avec l’União do Vegetal, son travail est devenu illuminé.

Il vit actuellement à São Paulo, Brésil.

 

Tempo painting
Tempo © Alexandre Segrégio – www.alexandresegregio.art.br

 

PAULO JALES

Paulo Jales est un designer et artiste du Brésil. Il a partagé avec nous cette illustration merveilleuse. Pour plus de son travail, consultez son site Web.

 

Ayahuasca Vision
Ayahuasca Vision © Paulo Jales – paulojales.wordpress.com

flags uk nl de es fr pt

Ayahuasca Art

Ayahuasca related art is created by all kinds of people who have taken ayahuasca once or more. Below you can find some notable artforms and artists.

Pablo Amaringo - www.pabloamaringo.com

Pablo C. Amaringo is a very famous painter of ayahuasca visions. He was born in 1943 in Puerto Libertad, in the Peruvian Amazon region. He was ten years old when he first took ayahuasca. A severe heart illness, and the magical treatment of this via ayahuasca, led Pablo toward the life of a shaman. He abandoned his career as a healer in 1977, and focussed on painting and teaching in an art school. Don Pablo Amaringo died on the 16th of November 2009 in Pulcallpa, Peru after a lengthy battle with illness.

Pablo Amaringo
Untitled work © Pablo Amaringo - www.pabloamaringo.com

Robert Venosa - www.venosa.com

New York City born, Venosa was transported into the world of fine art in the late 60's after having experimented with psychedelics and having seen the work of the Fantastic Realists - Ernst Fuchs and Mati Klarwein in particular - both of whom he eventually met and studied under.

Of his apprenticeship with Klarwein, Venosa says, "What a time (Autumn, 1970) that turned out to be! Not only did I get started in proper technique, but at various times I had Jimi Hendrix, Miles Davis, Jackie Kennedy and the good doctor Tim Leary himself peering over my shoulder to see what I was up to. "

Robert Venosa
Ayahuasca Dreams © Robert Venosa - www.venosa.com

Isabela Hartz

Isabela was born in Rio de Janeiro and she has been involved with Santo Daime since 1984, living for several years in Céu do Mapiá, the spiritual center of the doctrinal line created by Sebastião Mota de Melo, founder of CEFLURIS and the magazine 'Shaman's Drum'. Isabela Hartz has done numerous exhibitions in Brazil and has worked as a fashion designer as well as created the cover art for over one hundred books. Some of her work has been exhibited at the Richard F. Brush Gallery of St. Lawrence University, in Canton, New York.

Isabela Hartz
Ayahuasca © Isabela Hartz

Nisvan - www.nisvan.com

Nisvan from Amsterdam has made several interesting pieces of visionary art, inspired by his ayahuasca experiences. He prefers the shamanic ceremonial setting and has made works featuring the portraits of Colombian Kofán tribe shaman Taita Querubin Queta and anthropologist and Jaguar shaman Kajuyali Tsamani, also from Colombia, both reputable healers.

Nisvan: "I invite you to take a look into the magical world of ayahuasca through my paintings. Great thanks I give to the Plant teachers and the Shamans from the Amazone basin, who brought so much love, light and healing into my life."

Kajuyali Tsamani
Kajuyali Tsamani © Nisvan - www.nisvan.com

Indigenous Art

There are over 70 South American tribes drinking ayahuasca. This plant medicine has influenced such cultures in many ways, including their cosmologies, relationship to the environment and esthetic values. Like the Huichol Indians from Mexico make the visions they get from peyote out of beads, the Shipibo decorate their pottery and embroidery with patterns derived from ayahuasca visions.

Shipibo Patterns
Ayahuasca visions on Peruvian Shipibo pottery, the clothes of a shaman and Shipibo tapestry

Alexandre Segrégio

Alexandre was kind enough to write the following text personally for this website.

He is a visionary artist expressing his sacramental art with hermetical symbols and rare forms. The strength, charm and magic of nature are predominant in his themes.

In 1981 he started his spiritual path through União do Vegetal (beneficient spiritual centre União do Vegetal), which influenced his look upon life and his values. Alexandre Segrégio was already painting spiritual themes, but since then his work became enlightened.

He currently lives in São Paulo, Brazil.

Tempo painting
Tempo © Alexandre Segrégio - www.alexandresegregio.art.br


Paulo Jales


Paulo Jales is a designer and artist from Brazil. He shared with us the following stunning illustrated artwork. For more of his work, check out his website.

Ayahuasca Vision
Ayahuasca Vision © Paulo Jales - paulojales.wordpress.com